Punkervision.net » Divers » Les animaux sauvages d’Islande : rencontre avec la nature

Les animaux sauvages d’Islande : rencontre avec la nature

Sommaire:

4.1/5 - (27 votes)

L’Islande est un pays qui a une superficie de 103 000 km², ce qui en fait le plus grand pays d’Europe. Cette île nordique est réputée pour ses paysages volcaniques et ses glaciers. Elle abrite des animaux sauvages comme les rennes, les macareux et les baleines.

Lors d’un voyage en Islande, vous pouvez faire la connaissance de ces animaux et observer leur comportement.

Introduction à la nature islandaise

L’Islande est un vaste territoire, situé en Europe du Nord. Cette île volcanique est très connue pour ses paysages naturels et sa culture originale. Elle se trouve à l’intérieur d’un immense rift volcanique, ce qui lui confère une grande diversité de phénomènes géologiques: sources chaudes bouillonnantes, fissures rocheuses… Ce pays islandais dispose d’une faune et d’une flore unique au monde.

Il abrite également plusieurs espèces animales protégées.

L’Islande possède aussi une importante activité géothermique, ce qui permet la création de centrales hydro-thermales ou encore des piscines naturelles aux eaux chaudes.

Les volcans les plus connus sont le Landmannalaugar et le Kerlingarfjöll.

La capitale Reykjavik est construite sur un plateau basaltique, entourée par les monts Grímsnesbaer et Kerlingarvatn (plus haut sommet d’Islande). On y trouve de nombreux musées et galeries d’art contemporain tels que le Musée national d’art moderne et contemporain (NMAC), installés au centre-ville sur la place Lækabrautinn près de la rivière Laugavegur. Dans cette ville, on retrouve aussi les Hallgrimskirkja (la cathédrale) ainsi que des maisons en bois du XIX siècle comme la maison Hótelborg construite par Jón Sigurðsson en 1873 ou encore la maison Skúli datant de 1874.

Les animaux sauvages d'Islande : rencontre avec la nature

L’impact des activités humaines sur la faune islandaise

La protection de la faune est une préoccupation majeure en Islande.

La nature sauvage de l’île qui comporte des sites géothermiques, des champs de lave et des volcans, ainsi que sa position sur le rift médio-atlantique attirent les voyageurs.

L’Islande abrite plusieurs espèces rares et menacées, comme le pygargue à queue blanche, le macareux moine et la baleine.

La plupart des mammifères islandais sont originaires du continent européen : renards polaires, rennes, chevreuils, lièvres et oiseaux comme les macareux moines qui se sont adaptés à la vie marine dans les fjords de l’est du pays.

Le nombre d’espèces endémiques est très limité en Islande, ce qui signifie que certains animaux ne peuvent être trouvés qu’ici.

Les activités humaines ont un impact sur cette faune unique au monde. De nombreuses routes traversent les habitats naturels dangereux pour les animaux (par exemple une route traverse une zone volcanique) ou coupent des zones habitables pour différentes espèces (lorsque par exemple on construit un barrage). Certaines espèces sont dérangées par le tourisme (bateaux à moteur) alors que d’autres peuvent être perturbées par l’activité humaine comme lorsqu’on installe des panneaux publicitaires dans la forêt.

L’observation des animaux sauvages d’islande

La nature islandaise est l’une des plus riches et diversifiées du monde. Elle offre une grande variété de paysages : fjords, volcans, glaciers, champs de lave… L’Islande présente également un climat très particulier et unique en son genre. Celui-ci est caractérisé par des températures extrêmes.

Les hivers sont froids et les étés sont doux.

La mer agit comme un régulateur thermique sur le pays tout entier. En outre, les paysages islandais sont très diversifiés et abritent une faune riche et diverse.

Vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux ainsi que des mammifères marins ou encore des poissons rares comme le saumon atlantique ou la morue franche.

L’observation d’animaux sauvages islandais vous permettra également de découvrir la culture locale qui se reflète à travers les habitudes alimentaires (le fameux «smörgli») ou encore les traditions musicales propres au folklore local (la musique traditionnelle islandaise).

Les animaux qui peuplent l’islande

Les animaux qui peuplent l’islande? L’Islande est un pays composé à 96% de glace et de roches, ce qui explique la très faible diversité de sa faune. Cependant, certaines espèces ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de cet environnement hostile.

La plupart des animaux peuplant l’Islande sont des mammifères marins comme les baleines ou les cachalots. En effet, le climat islandais est très difficilement supportable pour la plupart des espèces terrestres qui n’y survivraient pas. On y retrouve également quelques espèces d’oiseaux comme le macareux moine ou encore le guillemot de Troïl.

Il existe aussi une centaine d’espèces de poissons et crustacés dont plusieurs variétés d’ormes marines (les pieds blancs).

Les rares mammifères terrestres présents sur l’île sont principalement représentés par les moutons et les rennes, tandis que les reptiles ne comptent que quelques espèces : des serpents à sonnette et des serpents venimeux.

Dernières remarques sur l’observation des animaux sauvages d’islande

Les informations contenues dans cet article ont été recueillies à partir de diverses sources, dont les guides et sites internet spécialisés. Cependant, il est possible que des erreurs ou omissions soient présentes. Si vous constatez une erreur, merci d’avance de bien vouloir nous en informer en cliquant sur le bouton « contact » afin que nous puissions procéder aux corrections appropriées. Une fois cette correction apportée, l’information sera mise à jour avec un lien vers le site source de l’article concerné.

Dans cette vidéo, nous partons à la découverte des animaux sauvages d’Islande. C’est une île qui se trouve au milieu de l’Atlantique Nord, entre l’Écosse et le Groenland. L’Islande est un pays qui a beaucoup à offrir, comme par exemple les volcans, les glaciers, les geysers et bien d’autres encore.