Punkervision.net » Divers » Les soins dentaires : comment les couvrir avec une mutuelle dentaire avantageuse

Les soins dentaires : comment les couvrir avec une mutuelle dentaire avantageuse

Sommaire:

4.7/5 - (35 votes)

Les soins dentaires sont des actes médicaux qui peuvent être très coûteux.

Il est donc important de bien choisir sa mutuelle dentaire afin d’être remboursé au maximum. Nous allons voir comment faire pour trouver la meilleure mutuelle dentaire en fonction de vos besoins.

Les soins dentaires : comment les couvrir avec une mutuelle dentaire avantageuse

Les avantages des soins dentaires

Les soins dentaires peuvent coûter très chers. Cependant, il existe des moyens de trouver une mutuelle qui propose des remboursements intéressants pour les frais d’orthodontie ou encore pour les implants dentaires. Comment bien choisir sa mutuelle dentaire ? Pour éviter de dépenser trop d’argent en soins et en prothèses dentaires, il existe plusieurs solutions.

La première consiste à faire jouer la concurrence auprès de différentes compagnies afin de trouver la meilleure mutuelle possible en fonction du budget dont vous disposez.

Il est aussi possible de se tourner vers un comparateur de complémentaire santé pour trouver votre mutuelle idéale parmi celles proposées sur le marché.

Le but étant toujours d’avoir des garanties adaptées aux besoins réels, tout en payant un prix raisonnable et compétitif.

Les soins dentaires sont souvent onéreux, ce qui peut être problématique lorsqu’il s’agit d’assurer un suivi régulier chez le dentiste.

Les prothèses font partie des soins courants qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et doivent donc être remboursés par une bonne mutuelle . En France, la Sécurité sociale prend en charge 70% du tarif conventionnel fixée par l’Assurance maladie mais ne couvre pas la totalité des frais engagés pour les traitements courants comme le détartrage ou encore pour les prothèses dentaires (couronnes). Pour avoir une idée du montant que vous allez devoir débourser, essayez notre comparateur gratuit pour trouver la meilleure mutuelle pour les soins dentaires !

La couverture des soins dentaires par une mutuelle dentaire

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes souffrent d’une ou plusieurs caries.

Lorsque ces problèmes dentaires se présentent, il faut savoir que les frais engagés peuvent être très importants.

La plupart des soins concernent l’ensemble de la bouche et peuvent aussi concerner d’autres parties du corps. En effet, les caries peuvent toucher non seulement les dents mais également l’émail ou la gencive.

Les traitements sont alors variés : soin des caries, extraction de dents et pose de couronnes dentaires (en cas de traitement par anesthésie locale), traitement orthodontique et implantologie dentaire (implants pour remplacer une ou plusieurs dents absentes).

Il existe également des solutions pour faire face à la perte progressive des dents naturelles : prothèses amovibles partielles ou complètes, appareils fixes… L’ensemble du matériel utilisé est bien entendu très onéreux ! Une bonne mutuelle dentaire vous permettra de couvrir tout ou partie de ces dépenses considérables qui ne sont pas prises en charge par le régime obligatoire. Cette solution est donc une solution particulièrement intéressante si vous souhaitez bénéficier rapidement d’un revenu supplémentaire à la retraite !

Les différentes options de mutuelles dentaires

Il existe plusieurs types de mutuelles dentaires.

Vous pouvez opter pour une mutuelle complémentaire santé qui prend en charge les frais liés aux soins dentaires, ou bien pour une mutuelle santé qui couvre tout le reste des soins de santé.

Il existe également des mutuelles qui proposent uniquement les soins dentaires. Pour avoir les détails sur chaque type de mutuelle, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un courtier comparateur en ligne.

Quels sont les autres coûts à payer pour les soins dentaires ?

Il y a de nombreux autres coûts à prendre en compte pour les soins dentaires. Ces derniers ne sont pas toujours apparents et peuvent être difficiles à prévoir.

Les dentistes facturent souvent des frais de laboratoire, qui incluent par exemple des composites.

Les patients peuvent également avoir besoin de prothèses dentaires : une couronne, un bridge ou un appareil dentaire amovible. Ces prothèses sont généralement fabriquées sur mesure et coûtent cher.

Le prix d’une couronne varie entre 500 et 3 000 euros, selon le type de matériau utilisé (céramique ou métal).

Le prix d’un bridge dépend du nombre d’unités manquantes (de 1 000 à 2 000 euros) et la complexité de la pose (de 1 000 à 2 500 euros).

Les soins dentaires constituent donc un poste important pour le budget familial.

Comprendre le remboursement des soins dentaires

Les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les frais de prothèses, d’orthodontie et de soins conservateurs sont alors entièrement à votre charge.

Il est donc important de trouver une mutuelle qui vous rembourse correctement les frais dentaires.

La Sécurité Sociale prend en charge 70% des frais mais cela reste insuffisant pour couvrir l’intégralité du coût des soins dentaires. C’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle complémentaire si vous souhaitez être bien remboursé pour tout ou partie des dépenses que vous engagez dans le cadre de votre suivi médical régulier chez le dentiste.

Comment trouver une mutuelle dentaire avantageuse ?

Une mutuelle dentaire est une option de santé qui permet à tous les adhérents d’être couverts par une assurance maladie complémentaire. Celle-ci prend en charge les frais de soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme le traitement des caries ou l’orthodontie. Si vous ne savez pas quelle mutuelle choisir, voici quelques conseils pour trouver la meilleure mutuelle dentaire. Comparez les formules Les offres se multiplient sur le marché et il n’est pas évident de faire un choix pertinent. Cependant, il est important d’analyser différentes offres avant de décider du contrat adapté à ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne spécialisée ou contacter directement plusieurs mutuelles afin de demander un devis personnalisé aux praticiens qui vous intéressent.

Vérifiez les garanties proposées La plupart des formules incluent des forfaits annuels ou mensuels pour le remboursement des frais liés au traitement dentaire (soins conservateurs et chirurgicaux). En outre, la prise en charge peut être totale ou partielle selon que le contrat contient une option « 100 % Santé » ou non.

La souscription à une mutuelle dentaire permet de couvrir les frais non pris en charge par l’assurance maladie. La sécurité sociale ne prend en charge que 70% des soins dentaires et pour les personnes ayant un revenu modeste, le reste est à la charge de l’assuré. Les dépenses dentaires peuvent être importantes surtout si le patient doit subir une intervention chirurgicale ou une extraction d’une dent.