Punkervision.net » Divers » Qu’est-ce qu’un système adiabatique

Qu’est-ce qu’un système adiabatique

4.5/5 - (13 votes)

Un système adiabatique est un système qui permet de refroidir ou de réchauffer un gaz.

Il s’agit d’un système qui fonctionne sans énergie extérieure, c’est-à-dire qu’il ne consomme pas d’énergie pour fonctionner. Un système adiabatique est donc un système qui utilise la chaleur du gaz pour le refroidir ou le réchauffer. Cela peut être utile par exemple pour refroidir une pièce en été ou bien pour réchauffer une pièce en hiver. Nous allons voir comment fonctionne un tel système et comment il peut être utilisé dans des applications pratiques.

Qu’est-ce qu’un système adiabatique ?

Le système adiabatique est un système de refroidissement à la fois économique et écologique.

Il permet de réduire considérablement les dépenses en énergie, notamment pour le chauffage. En effet, il permet de récupérer l’air chaud présent dans une pièce et d’en rejeter l’air froid vers l’extérieur.

Le système adiabatique peut être utilisé pour rafraîchir des locaux ou encore comme climatiseur.

Le système adiabatique est en mesure de diminuer les dépenses en chauffage, mais aussi en climatisation étant donné qu’il est possible de rafraîchir des locaux sans avoir recours à un appareil spécifique. De plus, le système adiabatique ne nécessite pas d’installation particulière ni d’entretien autre que celui du filtre qui se change tous les ans ou moins suivant l’utilisation et la fréquence de nettoyage qui peut aller jusqu’à tous les 2 mois si vous utilisez votre machine au quotidien.

Lorsque ce filtre est sale, il empêche le passage des gaz contenus dans le circuit par aspiration (gaz chauds) vers l’extérieur. Cela entraîne une baisse du rendement du système adiabatique et peut provoquer un dysfonctionnement complet.

Lorsque ce filtre est poussiéreux ou obstrué par des particules solides provenant de la poussière ambiante, elles sont capturés par le filtre et viennent boucher les conduits internes du circuit ce qui a pour conséquence une baisse importante du rendement du système adiabatique.

Qu'est-ce qu'un système adiabatique

Quels sont les avantages d’un système adiabatique ?

L’un des avantages d’un système adiabatique est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie considérables. En effet, un système adiabatique va permettre de produire de la chaleur à partir d’une source froide, en récupérant les calories contenues dans l’air ambiant. Ainsi, lorsqu’il fait froid à l’extérieur, le système va pouvoir capter toutes ces calories et les transformer en énergie thermique. Une fois que cette chaleur est produite, il suffit simplement de la diriger vers un espace chauffé. De plus, grâce au principe physique du cycle thermodynamique adiabatique, il est possible de refroidir une pièce qui serait exposée au soleil par exemple.

Là encore, le principe du cycle thermodynamique adiabatique permet de récupérer les calories solaires accumulées sous forme de chaleur et ainsi refroidir une pièce ou même un bâtiment entier. Cela peut être intéressant pour des locaux industriels qui souhaitent produire eux-mêmes leurs besoins en électricité par exemple.

La production d’eau chaude sanitaire via un système adiabatique est aussi très intéressante puisqu’elle peut donc être gratuite et n’est pas soumise aux fluctuations du prix des combustibles utilisés (gaz naturel ou fioul).

Quels sont les inconvénients d’un système adiabatique ?

Le système adiabatique est une technologie qui permet de produire de la chaleur ou du froid grâce à un processus énergétique. Cette technologie permet d’économiser jusqu’à 90% sur le coût des systèmes de climatisation et de chauffage conventionnels.

Lorsqu’elle est utilisée pour produire de l’air frais, on parle plutôt d’un système réfrigérant adiabatique (SRA). Pour faire simple, un système adiabatique comporte plusieurs étapes :

  • Une première étape consiste à récupérer la chaleur latente présente dans l’air ambiant pour pouvoir refroidir l’air extérieur.
  • Une seconde étape consiste à filtrer cet air extérieur afin qu’il soit moins pollué.
  • Une troisième étape consiste à refroidir l’air en ajoutant des frigories ou rafraîchissement selon le cas.

Comment fonctionne un système adiabatique ?

Le système adiabatique est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie dégagée par la combustion dans une chaudière ou dans un brûleur.

Le principe du système adiabatique consiste à faire passer de l’air à travers un échangeur thermique pour le chauffer.

L’air chaud passe ensuite dans un conduit et est ensuite insufflé dans la pièce en question. Ce processus permet donc de récupérer de l’énergie, celle-ci étant utilisée pour chauffer l’air amené par le système adiabatique.

Lorsque les températures sont trop importantes, des ventilateurs entrent en action afin de refroidir le circuit. Cela permet ainsi de faire circuler le fluide caloporteur et donc d’avoir toujours une température uniforme sur toute la surface du circuit. Selon les modèles, il existe différents types de systèmes adiabatiques, tels que :

  • Les systèmes adiabatiques simples.
  • Les systèmes doubles.
  • Les systèmes triples.

Pourquoi un système adiabatique est-il efficace ?

Lorsque les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire, ils permettent d’éviter la surchauffe et la condensation des liquides.

Lorsqu’ils sont couplés à une pompe à chaleur, ils améliorent encore plus le rendement en optimisant les échanges thermiques. Cela permet de réduire considérablement les coûts d’installation. Une pompe à chaleur adiabatique est un système qui permet de chauffer ou rafraîchir l’air ambiant par échange thermique entre cet air et la source froide (liquide, gaz). En fonction du type de PAC, il est possible soit de récupérer directement la chaleur contenue dans l’air ambiant (PAC air-air), soit de récupérer la chaleur dans un circuit fermé (PAC air-eau) ou bien un mélange des 2 (PAC air/eau).

Les PAC adiabatiques peuvent être utilisées seules ou combinée avec des panneaux photovoltaïques.

Le principe est simple : elles captent l’air extérieur pour le chauffer avant qu’il ne soit diffusé dans votre logement via une VMC double flux.

Il existe aussi des pompes à chaleur hybrides qui combinent plusieurs technologies : Pompe à Chaleur Air/Air + Panneau Photovoltaïque + Pompe à Chaleur Eau/Eau + Panneau Photovoltaïque + Pompe à Chaleur Air/Eau + Panneau Photovoltaïque. Dans tous les cas, vous pouvez associer le système avec une isolation performante pour atteindre votre objectif BBC (<30kWh/m²).

Comment puis-je savoir si un système adiabatique est adapté à mes besoins ?

Pour découvrir si un système adiabatique est adapté à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Il faut tout d’abord savoir quels sont les différents types de problèmes auxquels le système adiabatique est censé répondre.

Vous devez aussi étudier l’environnement dans lequel vous souhaitez installer ce type de système. Enfin, vous devez choisir entre un refroidisseur par air et un refroidisseur par eau.

Le refroidisseur par air fonctionne à l’aide du vent pour rafraîchir votre espace intérieur.

Il n’y a pas de pièces mobiles ou d’entretien.

Lorsqu’il est installé correctement, un refroidisseur par air peut être facilement utilisé en toute sécurité pour une longue période. Cependant, comme son nom l’indique, ce type de refroidisseur ne produit pas beaucoup d’air frais et doit être placé près d’une porte ouverte afin que la chaleur puisse s’y échapper facilement. Un autre inconvénient du refroidisseur par air est son coût relativement élevée.

Il convient donc mieux à des espaces intérieurs où le climat extérieur n’est pas trop humide et sec (par exemple, les bureaux).

Y a-t-il des alternatives au système adiabatique ?

On peut distinguer diverses alternatives au système adiabatique. D’une manière générale, la production d’énergie à partir de sources renouvelables est moins efficace que les autres moyens.

L’énergie solaire est l’option la plus performante pour produire de l’électricité.

Le photovoltaïque permet de transformer directement le rayonnement en énergie électrique à partir des panneaux installés sur votre toit ou sur un mur extérieur. Cependant, il faut savoir que cette source d’énergie n’est pas illimitée et qu’elle ne convient pas forcément à tout type d’usage.

L’utilisation du photovoltaïque comme solution principale n’est donc envisageable que si vous disposez d’un grand espace pour installer les modules PV et si votre bâtiment possède une bonne exposition par rapport aux rayons du soleil.

Le chauffage gaz est un autre moyen qui permet de réduire sa consommation énergétique grâce à son rendement supérieur aux autres systèmes de chauffage traditionnels, dont le rendement du poêle à bois classique se situe entre 10 et 15 % alors qu’une chaudière gaz atteint facilement 90 % de rendement !

Où puis-je trouver des systèmes adiabatiques ?

Pour trouver des systèmes adiabatiques, il est possible de se rendre dans une entreprise spécialisée.

Il est également possible de rechercher sur Internet des sites spécialisés pour l’installation de systèmes adiabatiques.

Il faut savoir que les systèmes adiabatiques sont parfois difficiles à installer, car leur coût peut être assez élevé.

Il est donc important d’être bien informé avant de choisir un tel dispositif. Pour trouver des entreprises spécialisées dans la vente ou l’installation de systèmes adiabatiques, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Les magasins spécialisés
  • Les catalogues en ligne
  • Les moteurs de recherche comme Google.

Un système adiabatique est un système dans lequel la température reste constante. C’est-à-dire que la température de l’air qui entre, de la chaleur est prise en compte et que lorsqu’il ressort, il n’y a pas de perte de chaleur.

Principe de fonctionnement de l'adiabatique